Toute l'équipe du centre maternel de l'OMJCL DRAP vous souhaite la bienvenue sur ce blog !

En créant ce blog journal, nous vous ferons partager les sorties et les activités de vos enfants, à travers, des petits résumés de nos journées et des photos. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous lire et de vous répondre ... A bientôt !

NOS METHODES PEDAGOGIQUES

Nos références pédagogiques :

Les pédagogues John DEWEY et Célestin FREINET incitent à baser les apprentissages sur la découverte, la liberté et le respect de la personnalité de l'enfant. Leurs méthodes éducatives conviennent, tout à fait, aux centres de loisirs :
Vie en collectivité,
Personnalisation des apprentissages,
Outils et techniques pédagogiques.

La définition de la pédagogie de C. FREINET : « Faire vivre la curiosité naturelle de l'enfant et ses centres d'intérêt par la découverte, le jeu et la communication dans le groupe » comme celle de J. DEWEY : « La pédagogie doit s'appuyer sur la curiosité des enfants en proposant des activités qui les intéressent » correspondent à l'état d'esprit de notre centre de loisirs. Le jeu reste le support principal de tous les apprentissages.

Les méthodes pédagogiques utilisées :

La pédagogie différenciée : sur le travail de l'autonomie de l'enfant et pour certaines activités.
Chaque enfant apprend à sa manière, selon son âge et ses capacités.
Chacun présente des compétences différentes et des « difficultés » spécifiques. Pour optimiser l'activité d'apprentissage, il est indispensable de tenter de connaître les « difficultés » individuelles afin d'adapter la méthode.

La pédagogie par la découverte : sur les activités de loisirs qu'elles soient culturelles (visite d'un musée) ou manuelles (expression de l'esprit créatif).

La pédagogie directive : pour les apprentissages des règles de vie ou d'hygiène. Mais, aussi pour certaines activités qui imposent des règles de jeu ou de sécurité.

La pédagogie non directive : pour les temps de « récréation » où l'enfant choisit librement ce qu'il veut faire.

Ces quatre méthodes pédagogiques sont les plus classiques et les plus utilisées sur notre centre de loisirs parce qu'elles respectent l'idée que l'enfant est une personne avec sa propre personnalité. La vie en collectivité impose des règles qu'il est important de leur apprendre.
L'animateur propose des activités mais il doit aménager des temps dit « libres » pour que les enfants aient des temps à eux pendant leur journée.